Case number | CAC-ADREU-008568 |
---|---|
Time of filing | 2023-12-06 17:29:09 |
Domain names | lactalisgroupe.eu |
Case administrator
Organization | Iveta Špiclová (Czech Arbitration Court) (Case admin) |
---|
Complainant
Organization | Groupe Lactalis |
---|
Complainant representative
Organization | NAMESHIELD S.A.S. |
---|
Respondent
Name | Kevin Baptais |
---|
D’après les informations communiquées, il n’existe aucune procédure judiciaire en cours ou terminée qui concerne le nom de domaine litigieux.
Le Requérant fait partie du groupe éponyme, qui est le premier acteur mondial dans le secteur des produits laitiers avec plus de 85 5000 salariés, 270 sites de production et une présence dans plus de 51 pays différents.
Le Requérant a démontré être le titulaire des marques enregistrées suivantes :
- La marque de l’Union européenne LACTALIS n°1529833, du 28 février 2000 (renouvelée)
- La marque internationale LACTALIS n°1721957, du 2 décembre 2022 qui désigne l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Inde et la Chine en cours d’examen
Le Requérant est également titulaire d’un important portefeuille de noms de domaine, comprenant la marque LACTALIS notamment :
<lactalis.com> enregistré le 9 janvier 1999; <lactalis.net> enregistré le 28 décembre 2011; <groupelactalis.eu>, enregistré le 28 janvier 2016.
Le Défendeur a enregistré le nom de domaine litigieux <lactalisgroupe.eu> le 10 août 2023. Le nom de domaine est inactif. Cependant, le serveur de messagerie est configuré.
Le Requérant a déposé les documents suivants afin de prouver les faits susmentionnés :
- Informations concernants le Requérant
- Copies des marques du Requérant
- Copies Whois des noms de domaine du Requérant
- Copie du site internet du nom de domaine litigieux
- Copie Whois du nom de domaine litigieux
- Copie de la zone DNS du nom de domaine litigieux
DROITS
Le Requérant a démontré, à la satisfaction de la Commission, que le nom de domaine litigieux est identique ou semblable au point de prêter à confusion à une marque de produits ou de services sur laquelle le requérant a des droits (au sens du paragraphe 4(a)(i) des Principes directeurs).
ABSENCE DE DROITS OU D'INTÉRÊTS LÉGITIMES
Le Requérant a, à la satisfaction de la Commission, démontré que le Défendeur n'a aucun droit ou intérêt légitime à l'égard du nom de domaine litigieux (au sens du paragraphe 4.a)ii) des Principes directeurs).
MAUVAISE FOI
Le Requérant a, à la satisfaction de la Commission, démontré que le nom de domaine litigieux a été enregistré et est utilisé de mauvaise foi (au sens du paragraphe 4.a.iii) des Principes directeurs).
LE DEFENDEUR N’A PAS REPONDU AUX ARGUMENTS DU REQUERANT.
- Identité (paragraphe 4(a)(i) des Principes Directeurs)
A la lumière des documents fournis par le Requérant, il apparaît qu'il détient divers droits de marque au moins dans l’Union européenne.
La Commission considère que le nom de domaine litigieux reproduit de manière strictement identique le signe « LACTALIS » tel qu’il ressort des documents communiqués par le Requérant.
L’ajout du terme « groupe » n’est pas suffisant pour échapper à la conclusion que le nom de domaine litigieux est semblable au point de prêter à confusion avec la marque LACTALIS (Voir WIPO Case No. D2012-0047, Compagnie Générale des Etablissements Michelin and Michelin Recherche et Technique S.A. v. Eijiobara Obara). L’extension «.eu » ne change pas l’impression générale de la désignation comme étant liée à la marque du Requérant (Voir CAC No. 08304, Carrefour c. FRANK JEAN-MARIE DANIEL).
La Commission considère ainsi que le nom de domaine <lactalisgroupe.eu> est similaire au point prêter à confusion avec les marques enregistrées du Requérant.
2. Le Défendeur n’a aucun droit ni intérêt légitime concernant le nom de domaine (paragraphe 4(a)(ii) des Principes Directeurs).
Le Requérant affirme que le Défendeur n'a jamais obtenu de licence ou d'autorisation pour enregistrer le nom de domaine <Lactalisgroupe.eu>. En outre, le Défendeur n'a jamais cherché à obtenir le consentement du Requérant pour enregistrer le nom de domaine susmentionné. En outre, le Défendeur n’est pas identifié dans la base de données Whois sous la dénomination « LACTALIS ».
Par ailleurs, le nom de domaine est inactif. Par conséquent, il n'existe aucune preuve de l'utilisation ou de la préparation de l'utilisation du nom de domaine litigieux dans le cadre d'une offre de bonne foi de produits ou de services, ni d'une utilisation légitime non commerciale ou loyale du nom de domaine, sans intention de gain commercial de détourner de manière trompeuse les consommateurs ou de ternir la marque de produits ou de services en cause (Voir, WIPO Case n° D2011-0421, Cleveland Browns Football Company LLC v. Andrea Denise Dinoia).
Enfin, le Défendeur a eu l'occasion de présenter ses arguments à l'appui de ses droits ou intérêts légitimes sur le nom de domaine litigieux. Toutefois, l’absence de réponse démontre le manque d’intérêt légitime du Défendeur dans l’enregistrement et l’utilisation du nom de domaine litigieux.
En conséquence, la Commission considère que le Défendeur est dépourvu de tout droit ou intérêt légitime à utiliser le nom de domaine litigieux.
3. Le nom de domaine a été enregistré et est utilisé de mauvaise foi (paragraphe 4(a)(iii) des Principes Directeurs)
Ainsi, compte tenu du caractère distinctif de la marque et de sa réputation, la Commission estime que le Défendeur a enregistré le nom de domaine litigieux en pleine connaissance de la marque LACTALIS.
Par ailleurs, le Requérant a bien démontré que le nom de domaine litigieux reproduit intégralement la marque LACTALIS. Le Défendeur ne peut donc pas raisonnablement prétendre qu'il avait l'intention de développer une activité légitime à travers le nom de domaine litigieux.
Enfin, le nom de domaine litigieux redirige vers une page inactive, ce qui ne fait pas obstacle à l’établissement d’un usage de mauvaise foi (Voir, WIPO Case n° D2011-0421, Cleveland Browns Football Company LLC v. Andrea Denise Dinoia). En effet, le serveur de messagerie peut légitimement présumer d’une utilisation frauduleuse telle que la tentative d’hameçonnage.
La Commission considère qu’un tel enregistrement et usage du nom de domaine litigieux est entaché de mauvaise foi.
Pour les raisons indiquées ci-dessus, conformément au § B12 (b) et (c) des Règles, le Tribunal a décidé de transférer le nom de Domaine <lactalisgroupe.eu> à la Partie Requérante.
PANELISTS
Name | Nathalie Dreyfus |
---|